29/01/2013

le communard de janvier 2013

 

   PÉRIODIQUE du groupe   GAUCHE  Anderlues     janvier 2013

   HTTP://gauche.skynetblogs.be/              Email : groupe_gauche-Anderlues@hotmail.be


Meilleurs vœux 2013                                                        
Le groupe GAUCHE  vous présente et pour vos proches,                                                                                                                                                  ses meilleurs vœux  de bonheur et de santé pour cette année 2013

« Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome »  Albert Einstein

Et je serais tenté de dire la même chose pour une rumeur !?!

Dans le communard de Janvier 2012, je titrais : “La démocratie, ça ne se négocie pas au rabais !?!”  Et je terminais l’article  en exprimant la volonté du groupe Gauche pour un renouveau démocratique que tous les Bourlettis ont le droit d’espérer”.

Et bien, nous voilà prêt à relever les défis, puisque le P.S. a  proposé un pôle de gauche avec Ecolo et  nous… le groupe GAUCHE. Faut-il préciser que nous n’avons jamais été au pouvoir, et après avoir exercé mon mandat de conseiller communal dans l’opposition depuis 24 ans, le changement est de taille. Le risque d’être très mal compris, voire jugé inadmissible est réel. C’est normal, tant pour moi que pour toutes les personnes qui m’ont toujours soutenu depuis le début.

Mais, pourquoi avoir franchi la ligne rouge ? En tout premier lieu, nous avons  obtenu ce qui était  un préalable à toutes discussions, c’est à dire  revenir,  pour les élus, surtout de l’opposition, à un fonctionnement démocratique, comme avant cette alliance contre nature PS-MR de 2006. Le bilan démocratique  avec les bleus au pouvoir, restera l’une des pages les plus sombres de  l’histoire du fonctionnement démocratique de l’institution communale. Ils ont laissé faire et ont même été gravement  complice des disfonctionnements.

Ici, nous obtenons le retour de minimum 10 séances du conseil communal par an. Ensuite, la possibilité de consulter les PV du Collège dans un délai raisonnable. Mais surtout revenir aux questions verbales en fin du conseil communal  sans les avoir envoyées par  écrit préalablement. Tout cela peut  sembler  anodins pour le commun des mortels, mais pourtant, il n’en est rien, c’est le Béaba de la démocratie et de la transparence. D’autres signes de renouveau démocratique sont prévus, et nous vous les communiquerons. A ce jour, rien ne nous permet de penser  qu’il s’agisse d’un piège grossier, celui de nous récupérer afin de nous museler. De toute façon, ce serait mal nous connaître.

Le groupe Gauche respectera ses engagements vis-à-vis du reste de la majorité, mais  tout en  gardant sa liberté d’expression, de critique mais également de vote, le cas échéant. Et si l’on devait constater que ce pacte de majorité n’est qu’un leurre, et que nous ne pouvons pas peser  sur les dossiers très important pour la population, pas de problème, on retourne dans un rôle d’opposition digne de ce nom.  Ah oui, comme je n’ai pas  de poste et donc  de revenu d’Echevin, il parait que je serais passé dans la majorité parce que j’ai des travaux à effectuer. Et donc pour obtenir plus facilement  les autorisations etc. etc. !?!  A ces andouilles qui colportent ce genre de rumeurs, il serait temps de venir me dire quels travaux, je dois réaliser !?! Bref, n’importe quoi.                                                                                                        

La chose qui nous importe, c’est de permettre plus de démocratie, pour que chacun y gagne, tant les élus que la population : c’était la priorité de notre programme. Autant essayer, non ?

 199426_3692407882913_1320555087_n.jpg

                        Freddy Dewille,

Conseiller Communal et Porte-parole du groupe Gauche

 

 


Le groupe GAUCHE vous présente son nouveau comité.

                                                                                                     

  296342_2317970262400_1524292202_n.jpg

 

 

 

 

Secrétaire : Marc de Wolf   

                                                                                  9267_4418889803371_1085572573_n.jpg

                Vice-trésorier : Jan De Meyer







2012_09_06_6243_A4.jpg

Trésorière : Béatrice Quertinmont            




Si vous avez des problèmes accessibilité dans un lieu publique ou voirie à Anderlues veillez contacter Madame Quertinmont. Voici son adresse mail : beatrice.quertinmont@skynet.be
                             

 Un peu d’humour :Les  pouvoirs d'un BADGE

Un  agent de l'Inspection alimentaire" s'arrête dans un ranch du Texas  pour parler à un fermier, "Monsieur, je dois  inspecter votre ranch pour vérifier s'il n'y a pas de  culture  illégale de drogue". Le  fermier répond "O.K. mais n'allez pas dans ce  champ là-bas" , en pointant le lieu du  doigt.  L'officier  explose  , "MONSIEUR, J'AI L'AUTORITÉ DU  GOUVERNEMENT FÉDÉRAL", en  prenant son badge dans sa poche arrière et la  montrant fièrement au fermier, "VOYEZ VOUS ÇA ? CE  BADGE SIGNIFIE QUE JE PEUX ALLER OÙ JE VEUX , ET CELA SANS  JUSTIFICATION,  AVEZ-  VOUS COMPRIS ? SUIS-JE ASSEZ CLAIR  ? "Le  fermier hoche la tête poliment et retourne à ses  corvées. Quelques minutes plus tard le  fermier entend des cris et des hurlements et  aperçoit l'officier  courir  à toute allure pourchassé par  CHARLIE  le  taureau. À chaque  enjambée le taureau gagne du terrain sur  l'officier, et avant qu'il se rende à la  clôture, le taureau l'aura sûrement rattrapé. Sur ce, le fermier laisse tomber ses outils et  court vers la clôture. Il se  met à crier à  l'officier « TON  BADGE, MONTRE- LUI TON  BADGE »….

COIN DES JEUNES

 Lors de sa  dernière  Assemblée Générale   le groupe  "Gauche" a aussi reconduit  dans ses différentes instances, celui du groupe   " Jeunes Gauche" d’Anderlues. Cet espace leur est donc réservé.

 Salut  les meufs et  et les mecs, tout va bien ? Vous êtes satisfait  de notre modèle de société pour nous les jeunes, boulot, revenu, droit des jeunes, activités, maison des jeunes etc ?   Ou très déçu  de tout ce qui ne se réalise pas pour nous, c'est à dire... la même chose!?!Alors  amènes  ta révolte, ta colère,  et surtout  des idées, des projets etc.  On en discute entre nous pour essayer  de changer tout ca.  C'est possible, voir indispensable pour notre avenir; marre de se laisser faire. Et comme l'a dit  El Che : "Soyons réaliste, réclamons  l'impossible"

Pour toutes informations, tu peux nous contacter à  l'adresse groupejeunegauche@hotmail.fr      

  305821_255870997784351_1836398897_n.jpg                                                                     

 

 

                                                          

   Mélanie Landuyt                                                                  

                         582397_101026203408140_666007655_n.jpgErnesto Guevara dit « El Che »  



         377_1060571026828_6385_n.jpgolivier  Di Battista


                            

 

Editrice responsable :Mélanie Landuyt, 15,  Impasse roton ,6150 Anderlues.  gaucheanderlues@hotmail.com

Les commentaires sont fermés.