25/06/2011

Daniel Tanuro, Palme 2011 d'Inter Environnement

ANDERLUES: groupe "Gauche"

Le Jeudi 5 Mai 2011, le groupe Gauche a tenu une soirée débat "FUKUSHIMA, plus jamais ça! " avec la participation de Daniel Tanuro militant écosocialiste, auteur de " L’impossible capitalisme vert" . l'Exposé fut de très haute qualité. Preuve en est que Daniel Tanuro vient de recevoir la Palme 2011 d'Inter Environnement Wallonie (IEW), une Fédération qui regroupe plus de 150 associations environnementales. La Palme est attribuée chaque année par le Conseil d'Administration, sur base d'une proposition faite par l'équipe des chargés de mission d'IEW. En nominant Daniel Tanuro, IEW a voulu "récompenser une approche visant à réconcilier enjeux environnementaux et sociaux, tant par un travail de terrain qu’à travers l’analyse intellectuelle". S'il va de soi que la fédération n'adhère pas aux positions écosocialistes ou écomarxistes de Daniel Tanuro, la distinction qui lui est accordée n'en constitue pas moins une reconnaissance très nette de l'intérêt des positions qu'il défend et de la pertinence de l'action qu'il mène, notamment à travers l'association "Climat et Justice Sociale", dont il est un des fondateurs. La présentation de la Palme par IEW est tout à fait explicite à cet égard, et confirme une certaine radicalisation en cours dans une mouvance environnementale de plus en plus sceptique face au "capitalisme vert", dont notre camarade a dit l'impossibilité dans un ouvrage paru aux éditions La Découverte. Le groupe "Gauche" félicite Daniel dont le long et patient travail théorique de questionnement militant du marxisme par l'écologie, et vice-versa, est ainsi récompensé.

06/06/2011

L’AUSTERITE N’EST PAS UNE FATALITE ! DES ALTERNATIVES EXISTENT !

Anderlues,  le groupe Gauche soutien avec fermeté:

 LA PETITION AU MINISTRE DES FINANCES, publié par "Réseau pour la Justice Fiscale" -

Le gouvernement fédéral doit faire des économies se chiffrant à 25 milliards d’euros, d’ici 2015, pour retrouver l’équilibre budgétaire.
Pour le Réseau pour la Justice Fiscale, les citoyens n’ont pas à payer la crise deux fois :

L’AUSTERITE N’EST PAS UNE FATALITE ! DES ALTERNATIVES EXISTENT !

Si nous voulons une société hautement développée et solidaire, un régime fiscal équitable est indispensable. Or, la Belgique dispose d'un régime fiscal injuste. C'est pourquoi je vous demande que chacun (individu ou société) paie ses impôts selon sa capacité contributive. Ainsi le gouvernement disposera des moyens financiers nécessaires pour financer toutes les politiques indispensables à la gestion de l’Etat en vue du bien-être des citoyens.Exigences au niveau fédéral :· Instauration d’un impôt progressif sur les fortunes · Levée du secret bancaire. Il faut que le fisc ait accès à toutes les données bancaires qui devraient être automatiquement fournies par
les banques · Législation plus restrictive en matière d’intérêts notionnels et arrêt de la tendance visant à réduire l’impôt des sociétés · Instauration d’une taxe sur les profits exagérés d’Electrabel · Instauration d’une taxe sur les plus-values · Il faut donner à l’administration fiscale tous les moyens pour percevoir l’impôt auprès de chaque contribuable (individu ou société).Exigences aux niveaux européen et international :· Le gouvernement belge doit continuer d’insister pour qu’une taxe sur les transactions financières (TTF) soit mise en place aux niveaux européen et international · Echange automatique d’informations entre les Etats sur tous les produits financiers pour lutter contre la corruption et la fraude · Instauration d’un impôt européen minimum des sociétés.

Anderlues Conseil Communal du 26 avril 2011

 
Résumé de certaines interventions  du groupe "Gauche"
Ecole du Centre:- Odeur très forte de mazout  dans tout le rez de chaussée, nettement plus fort dans la salle d'étude et encore plus forte dans une petite classe où les enfants et les professeurs sont présent en cours. Les  chaudières  devraient être remplacées par d'autres au gaz pendant les vacances de juillet-août , mais de quelle année?!! .- Quid de l'audit énergétique de ce  bâtiment? - Plaintes sur  l'état des WC. Quid?
- Piscine:Les travaux semblent à l'arrêt depuis plus d'un mois; un surcoût de près de 25000 euros supplémentaires au minimum? Quid?
- Chaussée de Bascoup: le poteau d'éclairage  près du n° 65, zone à risque est hors service:Quid?
- Cité Jardin du Fief: le trottoir au n°16 a été ouvert depuis plusieurs années pour l'installation du gaz;à ce jour,et malgré de nombreuses plaintes, rien ne change. Quid?
- le bus  91 passe actuellement  dans la cité depuis le début des travaux rue du Fief. Quant va t'il reprendre le trajet  normal à la rue du Fief?
- Dans  "La Nouvelle Gazette" du 21 avril dernier, un article met en évidence  le manque de logement sociaux à Anderlues.
Malgré les différentes interpellations au conseil communal, on constate toujours la même chose, à savoir: une maison vide depuis plusieurs années  au 85, qui maintenant nécessite bien sûr des travaux. Une autre au n° 28 depuis  presque 1 an. Une autre au n°30 vide depuis 2 ans. Idem pour 4 appartements dans le bloc 40. Une autre dans le bloc 38. Une autre dans le bloc 1 depuis  6 mois. Deux autres dans le bloc 3 dont 1 depuis  1 an.Et cela ne concerne que la cité en question, pas les autres.