22/12/2010

Conseil communal du 21 décembre 2010, le bordel...

Anderlues: Meilleurs voeux 2011
Le groupe Gauche vous souhaite à toutes et tous leurs meilleurs voeux pour 2011, pour vous-mêmes et pour celles et ceux qui vous sont chers. Que cette année nouvelle apporte santé et bonheurs.Et pour la démocratie , nous espèrons (au delà, des effets d'annonces) que le  bourgmestre , voir une députée de la même majorité (MR-PS) à Anderlues,  pourraient intercédés auprès ...du même bourgmestre ou de la même députée ....,  pour  permettre  aux mandataires communaux de l'opposition d'exercer leur droit de regard sur les P.V. du Collège communale. PV qui nous sont inconnus, en cette fin d'année et ce depuis fin aout 2010!!
On peut toujours rêver....
et bien oui la magie de Noël a encore frappé;
Nous reviendrons bientôt sur cette séance rocambolesque...
 

Conseil communal du 30 novembre

voici  les questions orales posée par le groupe Gauche:
  
- Quelle est le problème  à la toiture de la salle omnisports ?
 
- Rue Babusiaux   retour du dépôt clandestin,  fauteuils,  camionnette sans plaques, etc...  quid?
 
- Rue Albert 1er, 417ème rappel sur le renfoncement sur le trotoire ...?!!
 
A ceci , il faut évidement ajouter toutes les questions et remarques à tous les points officiels du conseil communal

conseil communal du mardi 09 novembre 2010

Lors du conseil communal du mardi 09 novembre 2010 , le groupe GAUCHE a ajouté  des points supplémentaires :
1)-Il me reviend, et ce malgrès avoir déjà évoqué  ce problème il y a peu, que les citoyens qui ont demandés de recevoir les ordres du jour et convocations aux séances du conseil communal, ne reçoivent toujours rien.!!  Quid?
Pour ce point, le groupe Gauche  invite les personnes intérésées de réintroduire une nouvelle demande par notre intermédiaire à l'administration communale.
2) . Malgrès avoir déjà (aussi) évoqué  le problème de mise à jour du site  communal, notament les P.V des séances du conseil communal, rien ne semble avoir été amélioré.  Quid?  Sur ce point, c'est comme les PV du Collège, il faut attendre l'accord du grand Timonier...
Dans la partie Divers du conseil communal, des questions avaient trait  entre autre : 1) à
Mais il fut surtout urgent, pour le groupe Gauche de dénoncer le mauvais fonctionnement du chauffage dans une école communale (12°)  et qui oblige les jeunes éléves de garder leurs manteaux en classes. Une des réponses de l'échevin :" il faut bien que les agents communaux prennent leurs congés...."
 l'impossibilité, pour des riverains,de stationner avec leur véhicule en face de leur domicile suite à la pose d'un ralentisseur devant leur habitation; 2) à la promesse d'implémenter des abris bus, ; là,  il semble que les membres de la majorité ne trouve pas le temps pour palier à  la pénibilité des usagés des transports en commun!!..3) sur le nombre élevé de boîtes au lettres sur certaines façades, et 4) sur une ancienne zone  poluée. Là, il semble que le risque à disparu.

Conseil communal de ce mardi 14 septembre 2010

le groupe "GAUCHE", par l'intermédiaire de son élu au conseil communal,a ajouté 2 points supplémentaires à l'ordre du jour de la séance de ce mardi 14 septembre 2010 , à savoir:

1) Il me revient que plusieurs incidents ont émaillé les festivités locales du samedi 28 et dimanche 29 août 2010, à savoir:
- interdictions  pour plusieurs commerçants d'exercer leur activité, avec pour conséquence, une  perte  importante du chiffre d'affaires.
- Réquisition d'agents de police pour les mettre en faction devant les  batiments en question.
- interdictions de passage sur le site pour les personnes étrangéres aux activités.
- Quid?
2) De plus en plus de riverains du centre ville se plaignent de nombreuses nuisances sonores, dans le quartier, jusque tard le soir. On apprend que  des agissements assimilables à de la consommation, par de très jeunes personnes, d'alcool et de substance illicite. Quid?
De plus, les questions  orales suivantes ont été posées à savoir:
 1) Au  Conseil communal du mardi  04 mai 2010 , j'ai demandé s'il était prévu  de réparer le renfoncement du trotoire , rue Albert 1er, face à la maison Communale , et à ce jour, rien n'a changé. Quid?  
2) A plusieurs reprises, par de fortes pluies, au croisement de la rue St Médart et A.Guerlement,  l'eau monte à une hauteur anormalement élevée. Une taque dégouts se soulève régulièrement suite à la préssion anormale. Quid?
3) Une pétition des riverains de la rue Jules Destrèe vous avait été remise en octobre 2001, au sujet de la vitesse excessive de nombreux véhicules. Où en est ce dossier et a t'on une date précise du début des travaux?
4) Où en est-on au sujet de la 2éme phase des travaux de la piscine communale?
5)   Pour le Centre Culturel, suite au courier envoyé à l'arcitecte par le Collège, qu'elle est la réponse sur  le relevé des travaux à réaliser, le décompte des délais contractuels et une dâte de fin des travaux?
6) Quel est la position du Collège sur la demande de louer  des locaux  face à la Maison Communale?
7) Est-il exacte qu'il existe une note de service pour  ne plus laisser entrer les élus locaux dans les les diffèrents  bureaux  de l'administration communale?
8): Il me reviend que l'on aperçois de nombreux rats à la Cité de la Ferme. Malgrès  la demande de riverains pour faire passer la firme, on ne voit personnes.Quid?
 
La réponse globale  au conseil communal , pour une grande partie des travaux, c'est :" ils seront terminés pour...les prochaines élections!!?" ouf....  Pour le centre Culturel : fin octobre 2010 (pour l'inauguration, prudence avant de (re)commander les petits fours...)   et pour la piscine sans doute en automne 2011, la 2ème phase des travaux devrait commencer très bientôt. Hélas, pour la réfection de la rue Chévremont, c'est reporté à 2012...

 

Rappel des points ajoutés à la séance du 10 novembre 2009

Lors du conseil communal du 10 novembre 2009, le groupe GAUCHE avait ajouté  dans la partie "Divers" des questions orales suivantes;
1) Quid du refus d'acter la radiation du registre de la population  d'une personne de l'Impasse  Roton et quid  des conséquences qui en découlent?
2) Quid du manque flagrant de sécurité pour les citoyens autour des travaux de la Place Paul Pastur?
3) Dans le cadre de la campagne de vaccination massive (grippe A H1N1) co-organisée avec l'Administration communale ce 11 et 15 novembre 2009, ne pourait-on pas  distribuer en même temps  des vitamines pour les commerçants d'Anderlues, qui, d'après vos propos à la télévison Local Antenne-Centre, manquent  de dynamisme ?
4)  A la Maison communale, quid des pigeons, non pas ceux qui sont dans la salle du Conseil communal, mais au-dessus de celle-ci ?
5)  Quid du délais des travaux au Centre Culturel, par rapport au timing prévu?
6)  Ne peut-on prévoir un passage pour piétons à cet endroit très dangereux?
7) Est-il toujours prévu un local pour la Croix Rouge à  Anderlues ?
8) Le Chapiteau communal a-t-il été refusé aux scouts d'Anderlues? Alors qu'il semble avoir été aperçu  à Thuin !
9) Que s'est-il passé comme incident à  la fête d'Halloween  à la Cité du Fief ?
10) Il me revient régulièrement des doléances de riverains des rues Culot du Bois, rue Chévremont , rue Verte. En effet, la population de ces quartiers a l'impression d'être  le parent pauvre, les oubliés de la commune ( curage "oublié" des avaloirs, état déplorable des chemins, absence de tuyaux d'égouts, manque d'entretien des accotements, etc.) . Y a t'il réellement une volonté d'entamer les travaux indispensables et peut-on avancer  une date ? Même si cela a déjà été reporté ?
11) A la rue Chévremont , à hauteur des 86 et 81, le rétrécissement engendre régulièrement  des accrochages aux deux maisons par de gros véhicules. Ne pourrait-on pas envisager une signalisation adéquate à l'état des lieux?
12) A quinze jours d'intervalle, 2 inondations et coulées de boue ont eu lieu, entre autre, à la rue Verte; à par les sapeurs pompiers, les riverains n'ont vu personnes de la commune; Livré à eux-même, ils ont dû s'entraider et se débrouiller pour remettre les lieux en  état. A t'on pris des dispositions ou réalisé une enquête pour connaître l'origine de ses inondations afin d'éviter que cela se reproduise?
13) Que s'est-il passé dernièrement à propos du propriétaire de chiens, rue du Terril? La loi n'a-t-elle pas été  bafouée?
14) Serait-il possible d'entretenir régulièrement  le  Sentier du Sabotier? ( demande récurente de ma part)
15) Quid de l'absence du panneau de contrôle de vitesse  route de Mons , face à l'école primaire?
16) Quid  des sacs poubelles éventrés, lors d'une enquête,  en face du bloc 38 à la Cité du Fief, il y a près de 3 semaines, et laissé tel quel?
17)  Il me revient, comme je vous l'ai déjà fait remarquer , qu'il est très difficile, voire impossible, de vous interpeller à votre permanence. Certaines personnes qui souhaitent  envisager des travaux à leur domicile  en toute légalité, hésitent  avant d'engager des frais d'architecte sans avoir  un minimum de garantie d'attention  de votre part, ainsi que l'avis du directeur des travaux, vu les différentes versions des refus précédents.
Freddy Dewille,  Conseiller Communal du groupe "Gauche". freddy.dewille@skynet.be  http://gauche.skynetblogs.be  : Si vous souhaitez aussi proposer des questions pour les prochaines séances du conseil communal :Hody Frank 0474 751413 , hodyfrank@hotmail.com , gaucheanderlues@hotmail.com
 
 
 

 

 
 

L'impossible capitalisme vert

ANDERLUES:  le groupe "GAUCHE" a le plaisir de vous annoncer la sortie aux éditions La Découverte de mon livre "L'impossible capitalisme vert", par Daniel Tanuro, proche du groupe "Gauche" d'Anderlues. Disponible dans les bonnes librairies  ou sur commande, par exemple à la librairie La Brèche:16.00euros
http://www.la-breche.com/catalog/product_info.php?product...
 
D'un côté, trois milliards de gens vivent dans des conditions indignes de l'humanité. Enseignement, santé, énergie, eau, alimentation, mobilité, logement : individuellement leurs besoins sont modestes mais, au total, ils sont énormes. Comment les satisfaire sans augmenter la production? De l'autre, deux cents ans de productivisme ont mené le climat au bord de l'infarctus. La réalité nous impose de réduire radicalement et très vite les émissions de gaz à effet de serre. Donc la production matérielle. Comment stabiliser le climat tout en satisfaisant le droit légitime au développement de celles et ceux qui n'ont rien et qui sont en même temps, les principales victimes du réchauffement? C'est le casse-tête du siècle. Dans ce livre Daniel Tanuro propose de réconcilier l'écologie et le projet socialiste parce que le capitalisme ne saura rien résoudre. Il montre que la politique climatique des gouvernements enrichit les grands pol!ueurs qui ont intérêt à brûler des combustibles fossiles le plus longtemps possible. Il plaide pour que l'énergie, bien commun de l'humanité, soit soustraite à la logique du profit, afin que la transition vers une société économe fondée sur les renouvelables se fasse dans la justice sociale. Si l'on n'est pas capable d'articuler luttes sociales et écologiques, le capitalisme causera des catastrophes humaines et environnementales. Quelles erreurs ceux qui se réclament du socialisme ont-ils commises pour que cette articulation soit si difficile? DANIELTANURO est ingénieur agronome et environnementaliste. Il a fondé l'ONG belge «Climat et justice sociale». Il a rédigé la résolution "Changement climatique et taches des anticapitalistes" du dernier Congrès mondial de la Quatrième Internationale

L'éthique des financements de la Banque DEXIA SA .!!?

 
Lors du conseil communal du 14 juin dernier, le conseil communal a voté à l'unanimité sauf le Cdh et un membre de la majorité la motion suivante (proposée par le groupe Gauche)  relative au caractère éthique des financements de la Banque DEXIA SA .
Le Conseil communal d’Anderlues, réuni en séance publique du 14 juin 2010,
- Considérant que, via le Holding communal, les communes de Belgique détiennent près de 14,7% du capital de la Banque DEXIA SA ;- Conscients que cette position d’actionnaire important nous donne le devoir d’exercer un contrôle sur les choix de cette banque, notamment en ce qui concerne le caractère éthique des crédits accordés ;- Ayant pris connaissance du fait que, par l'intermédiaire de sa filiale israélienne, DEXIA-Israël, DEXIA participe au financement de la politique de colonisation du territoire palestinien de Cisjordanie ;- Attendu que :1) La quatrième Convention de Genève de 1949 interdit l’implantation de populations nouvelles dans un territoire conquis suite à un conflit (art. 49 « La puissance occupante ne pourra procéder […] au transfert d’une partie de sa population civile dans le territoire occupé par elle »).
2) Les résolutions suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies :- Condamne les actes de violence contre les Palestiniens. 1322( de 2000) ;- Condamne la politique de colonisation d’Israël et demande le retrait immédiat. 465( de 1980) ;- Condamne l’annexion de Jérusalem Est par Israël. 478( de 1980);- Condamne les colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens. 466( de 1979);- Demande l’instauration d’une paix juste et durable au Proche-Orient. 338(de 1973) ;- Condamne l’occupation des territoires palestiniens, dont Jérusalem Est. 252(de 1968) ;- Demande l’évacuation par Israël des territoires occupés. 242(de 1967) ; 3) L’union européenne a rappelé à maintes reprises, notamment en aout 1998, qu’elle considère « l’implantation de colonies de peuplement dans les territoires occupés comme illégale et contraire au droit international ».  4) La Commission des droits de l’homme des Nations Unies a adopté le 14 avril 2005, une résolution qui : « prie instamment le Gouvernement israélien de renoncer à sa politique d’implantation dans les territoires occupés, y compris Jérusalem Est et le Golan syrien et de mettre immédiatement un terme à l’expansion des colonies existantes. Elle exige qu’Israël s’acquitte pleinement de ses obligations juridiques, telles qu’elles sont énoncées dans l’avis consultatif rendu le 9 juillet 2004 par la Cour internationale de justice ».- Se félicitant du fait que le 31 décembre 2009, DEXIA-Israël a fait savoir que, dorénavant, elle n’accorderait plus de financement aux implantations de colonies en Judée-Samarie ;- Constatant cependant que la banque fait exception pour la partie occupée de Jérusalem-Est ;- Considérant que cette politique financière de DEXIA S.A. est d’autant plus interpellante que depuis décembre 2002, DEXIA S.A. s’est engagée à appliquer le pacte mondial des Nations Unies (« Global Compact ») qui repose sur la base de neuf principes dont les deux premiers sont particulièrement explicites :- Les entreprises sont invitées à promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme dans leur sphère d’influence ;…et à veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme – condamnant toutes les formes de violences d’intégrisme et de terrorisme, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent ;  DEMANDE à la Banque DEXIA SA et à ses actionnaires qu'il soit mis fin, dans les plus brefs délais, à ces activités financières contraires au droit international et aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU; La présente résolution sera adressée à :- M. Jean-Luc DEHAENE, Président du Conseil d'Administration de DEXIA S.A.;à M. Pierre MARIANI, Administrateur délégué et Président du comité de direction de DEXIA SA;  à M. Yves LETERME, Premier Ministre; à M. Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances ;à  Mme Joëlle MILQUET, Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des Chances; à M. Steve VAN ACKER, Ministre des Affaires étrangères; à M. Charles MICHEL, Ministre de la Coopération au développement; à M. Charles PICQUE, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois ; à - Mme Tamar SAMASH, Ambassadeur d'Israël en Belgique et à  La Délégation générale Palestinienne à Bruxelles;
 
N.B. Si vous souhaitez soulever des questions pour les prochaines séances du conseil communal d'Anderlues: Freddy Dewille,  Conseiller Communal du groupe "Gauche". http://gauche.skynetblogs.be , 0476 332373 

Formation: L"Etat et la révolution"

En collaboration avec l'ASBL "Formation Léon Lesoil" et la LCR, le groupe Gauche organise  le samedi 19 juin de 10h - 12h30 Salle de "La Terasse" à Charleroi, la prochaine séance de formation (gratuite) pour notre section .Le thème de cette formation sera :"  L"Etat et la révolution" . Elle sera donnée par Daniel Tanuro. http://www.lcr-lagauche.be/ .Cette formation est toujours ouverte aux non-membres.

Le fonctionnement du capitalisme, ses crises et ses contradictions"

En collaboration avec l'ASBL "Formation Léon Lesoil" et la LCR, le groupe Gauche organise  le Dimanche 09 mai de 10h - 12h30 Salle de "La Terasse" à Charleroi, la prochaine séance de formation (gratuite) pour notre section .Le thème de cette formation sera :"  Le fonctionnement du capitalisme, ses crises et ses contradictions" . Elle sera donnée par Daniel Tanuro. http://www.lcr-lagauche.be/ .Cette formation est toujours ouverte aux non-membres. Renseignements: Freddy Dewille,  Conseiller Communal du groupe "Gauche". http://gauche.skynetblogs.be , 0476 332373 , 071521404 freddy.dewille@skynet.be .  Et pour en terminer avec la polémique suscitée par notre motion proposée au conseil communal du 2 mars 2010, le groupe Gauche tient encore à remercier les deux échevins PS qui ont voté en faveur de celle-ci. Nous adressons également nos remerciements aux élus de la majorité, mais aussi à deux élus  du groupe MSJ Canon qui se sont abstenus privilégiant ainsi la politique de la main tendue plus constructive que l'acharnement, la vengeance, la convoitise, voir la haine

Anderlues: formation du groupe Gauche

En collaboration avec l'ASBL "Formation Léon Lesoil" et la LCR, le groupe Gauche organise la 3ème  journée de formation gratuite pour notre section .Le thème de cette formation sera :" Introduction au Marxisme" donnée par Daniel Tanuro. http://www.lcr-lagauche.be/ .Cette formation est toujours ouverte aux non-membres.

Soutien aux agriculteurs producteurs laitiers septembre 2009

Le Conseil communal du mardi 15 septembre à voté à l'unanimité sauf les libéraux (MR) une motion de soutien aux agriculteurs producteurs laitiers proposée par le groupe Gauche

 

Le Conseil communal,

Considérant que la commune d'Anderlues compte sur son territoire bon nombre d’exploitations agricoles;

Considérant que l’activité au sein de ces exploitations doit permettre d’assurer une légitime qualité de vie aux agriculteurs et à leurs familles;

Considérant que ces exploitations tirent une majeure partie de leurs revenus de la production laitière ;

Considérant la chute dangereuse du prix du lait (50 % de diminution en une année);

Considérant que cette baisse de prix par cette politique européenne libérale faussement concurrentielle  met en grande difficulté financière ces exploitations et la qualité des produits pour le consommateur ;

Considérant les légitimes revendications des producteurs laitiers qui veulent obtenir un prix permettant de couvrir les coûts de production, les investissements indispensables et la main d’œuvre;

Considérant qu’en l’absence d’une réaction des autorités responsables un grave péril pèse sur la production laitière familiale;

Considérant que la disparition d’entreprises agricoles familiales s’opèrerait au bénéfice d’importations plus importantes et d’une production réalisée dans des fermes industrielles;

Considérant que la Direction Générale de l’Agriculture estime que le prix de revient du lait est compris en moyenne entre 0,4055 et 0,4505 euros par litre;

Décide de soutenir les agriculteurs producteurs laitiers dans leurs démarches pour obtenir un juste prix de leur production;

 

  • Demande que le prix moyen estimé par la D.G.A. soit pris en compte pour fixer le prix de base minimum d’un litre de lait à payer à l’agriculteur;

  • Transmet, au moyen de la présente motion, les revendications des agriculteurs à Madame Sabine LARUELLE, Ministre Fédérale de l’Agriculture, à Monsieur Benoît LUTGEN, Ministre régional de l’Agriculture et la commissaire européen danoise à l'Agriculture Mariann Fischer Boel .

Conseil communal du 2 mars

Lors du conseil communal du 2 mars dernier, le groupe d'opposition "Gauche" souhaitait, via une proposition de motion, faire réagir  la majorité PS-MR suite à un article paru dans la nouvelle Gazette du 08 février 2010.
Il va de soi que l'objectif n'était évidemment pas de remettre en question la liberté de la presse, comme on pourrait le penser. L'article refléte, hélas, la réalité du terrain. Le groupe Gauche espérait entendre le bourgmestre présenter des regrets pour ses quelques dérapages verbaux passés et montrer ainsi le minimum de respect envers  l'oppossition . Lors du vote, le premier magistrat de la commune n'a pas voté contre, c'est déjà ça. Deux échevins P.S. ont même voté pour cette motion. De nombreux autres élus se sont prudemment abstenus,  quatre mandataires de l'opposition ont voté contre. La motion, ci-dessous, a donc été rejetée...
A l'attention du Collège Communal:
En vertu de l'article L1122-24 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, le groupe Gauche présente le point supplémentaire suivant à l'ordre du jour de la séance du Conseil qui aura lieu le mardi 02 mars 2010 à la Maison communale
- Motion demandant que celle-ci, ainsi que les noms des élus qui l’appuient,   soient rapidement transmis au quotidien  "La Nouvelle Gazette"en guise de droit de réponse. Décision.
Les membres du conseil communal d'Anderlues ont pris connaissance, avec beaucoup de tristesse, d'un article concernant Anderlues paru dans  "La Nouvelle Gazette" du 08 février dernier, dans lequel on pouvait notamment lire :" Philippe Tison est un bourgmestre heureux, imperturbable et qui n’a cure de ce que peuvent dire les conseillers communaux adverses ou même ses propres collaborateurs. Le chef, c’est lui, point barre ! L’opposition ? Un ramassis de gens méprisants qui ne servent à rien. “ D’ailleurs, pourquoi me contestent-ils”, se dit sans doute le mayeur d’Anderlues. Pour lui, ils n’existent pas, ils ne font “ rien qu’à m’ennuyer ceux-là... Vive moi! "
 Il va de soi que le conseil communal, majorité P.S -M.R  comme les différentes  représentations de l' opposition , le CDH, MSJ Canon et le groupe "Gauche"  ne peuvent  être traités de la sorte dans la presse, et ce  quelles que soient  les divergences d'opinions  politiques. Cet article est non seulement insultant, mais il donne surtout une image médiocre de nos institutions et, plus grave encore, des citoyens qui ont voté pour notre assemblée locale. Nous  demandons que cette motion, ainsi que les noms des élus qui l’appuient, soient rapidement transmis au même quotidien, en guise de droit de réponse.
 Freddy Dewille, Conseiller communal du groupe "Gauche" 

Anderlues: février 2010

 
En collaboration avec l'ASBL "Formation Léon Lesoil" et la LCR, le groupe Gauche organise , vu le succès de la journée du 30 janvier 2010, une seconde journée de formation  pour notre section .Le thème de cette formation sera :"Le monde n'est pas une marchandise? Qu'est ce que la marchandise" donnée par Daniel Tanuro, auteur de nombreux articles http://www.europe-solidaire.org
Cette formation est toujours ouverte aux non-membres. Renseignements:
Freddy Dewille,  Conseiller Communal du groupe "Gauche". http://gauche.skynetblogs.be , 0476 332373