17/06/2009

Incidents graves à l'école communale des Bruyères, rue des Cent Bonnier.

12/06/2009  A l'attention du Collège Communal,

Il me revient que plusieurs incidents graves ont perturbé  de nombreux enfants et parents dans  un établissement scolaire d'Anderlues, à savoir, l'école communale des Bruyères, rue des Cent Bonnier.

1° Une institutrice aurait volontairement abaissé le pantalon  d'un  enfant en pleine cour de récréation, devant tout  le monde, pour le ridiculiser davantage  du fait de sa corpulence légèrement obaise. Quid?
2° Plainte a semble t'il  été déposée par les parents.Quid?
3° Un autre enfant  aurait reçu  , par la même institutrice , un autre type d'humiliation , à savoir,  se voir obliger de  se laisser applaudir  dans différentes autres classes du fait de ses résultats négatifs (0/20) .Quid?
4° Il semble que cette institutrice  jouisse de protections rapprochées et donc d'impunité. Quid? 
5° Il semble que tant du coté de l'inspection scolaire que du Cabinet du Ministre Dupont, les réactions  restent lettre morte du fait de l'autonomie communale. Quid?
6° Il me revient également que des brimades, devant les enfants très perturbés, sont adréssées à 2 autres institutrices qui ont , semble t'il , dénoncé les faits. Elles seraient d'ailleur déplacées vers d'autres sièges scolaires d'Anderlues, et remplacées par d'autres institutrices.  Quid?
 
Freddy Dewille
Conseiller Communal du Groupe "Gauche"
 

01/06/2009

Anderlues : Coseil Communal

Le prochain conseil communal se tiendra  le 09 juin à 20h

Elections Européennes 2009

Cette crise n'est pas la nôtre

 Votez Anticapitaliste -Liste 24

Freddy Dewille (LCR) 6e suppléant

www.lcr-europe.be Elections Européennes 2009

 

« Si la capitalisme nuit gravement à la santé, alors il faut voter Anticapitaliste: Votez LCR-PSL »Freddy Dewille, 6e suppléant sur la liste 24 aux Européennes

Info: www.lcr-europe.be http://vimeo.com/4835524

Le 7 juin aux urnes frank Hody juin 2009

Le 7 juin, nous nous rendons aux urnes et la question est : pour qui voter ou plutôt pour qui ne pas voter ? Depuis le début de la campagne, les 4 partis traditionnels se livrent à une joute verbale sans merci, avec insultes et autres. Nous assistons à une lutte acharnée pour la conquête du pouvoir pour lequel, certains ne reculeront devant rien.

Mais ils oublient que depuis 1999, ils ont tous été, soit dans la majorité, soit dans l’opposition. La crise actuelle a été annoncée depuis 2001 par le plus grand économiste et aucun n’a proposé quoique ce soit de concret pour éviter nos difficultés d’aujourd’hui.

Le Parti Socialiste renie le libéralisme, alors qu’il le pratique depuis 30 an. C'est du mépris et un manque de respect envers la population. Il suffit de voir ce que la campagne a déjà coûté à ce jour, avec une camionnette Renault trafic toute rouge, les voitures toutes bariolées d’autocollants, qui se promène dans l’entité alors que nous sommes en période de crise.

Le MR ne fait que critiquer et ne propose rien, sauf parler aux oreilles des riches. Sa devise est de prendre dans nos poches pour donner aux nantis. Il suffit de voir les grandes manœuvres et magouilles avec Fortis contre les soit-disant petits actionnaires.

Le CDH, c'est comme un bateau au milieu de l’océan. Il se dirige en fonction de la direction du vent...

Et ECOLO? Comment peut-on donner du crédit à un groupe qui refuse de rentrer dans un gouvernement et de combattre la droite. Quand je fais mes courses, que je paye les écotaxes, je n’oublie pas qu’ils ont été aussi un jour dans la majorité. Il ne propose rien de concret aussi bien pour la crise que pour les économies d’énergie. Leur slogan est « il est temps de passer au vert »... pourquoi avant ils arrêtaient ?

Et pourtant ces 4 partis sont ceux à qui on donne le plus de crédit. Les débats télévisés sont toujours avec les mêmes groupes; idem pour la presse écrite. Il n’y a même pas de panneaux pour que les autres petites listes puissent coller leurs affiches.

Alors que dans les autres groupes politiques d'Anderlues, il y a des personnes aussi (si pas plus) compétentes et plus honnêtes qui méritent un peu d’attention et d’écoute, parce qu’eux ont de bonnes idées qui vont dans le sens de la population.

Si nous voulons que ça change, il faut commencer le 07 juin 2009 en ne votant pas pour un de ses 4 partis, ni extrême-droite, mais pour une petite liste qui a un programme proche de la population. Il est temps de secouer le cocotier et de part notre vote dire « nous existons aussi ».

Pour les élections européennes, je soutiendrai Freddy Dewille qui est conseiller communal à Anderlues, qui représentera le groupe GAUCHE sur la liste LCR-PSL. J’invite tous les électeurs qui votent pour la vraie Gauche de me suivre.

Pour les élections régionales, je ne soutiens personne. Je ne sais pas pour qui je vôterai, mais je sais par contre qui n’aura pas ma voix...

 

Hody Frank, Secrétaire du groupe Gauche Anderlues 0474/751413

groupegaucheanderlues@hotmail.com hodyfrank@hotmail.com

Anderlues: concours de pétanque Samedi 29 août 2009

 

Anderlues: Samedi 29 août 2009

Le groupe Jeune Gauche, organise son deuxième concours de pétanque en doublette de 6 manches. Participation: 10€ = 6 tickets boisson

Début des inscriptions à 09h00, 21d rue d'Ansuelle

Début du concours à 10h30

À midi apéritif offert à tous les participants Petite restauration sur place

Information et inscription: Hody Coralie, 21 rue de Bourgogne, Anderlues 071/542488

Brux Raoul, 10 rue à Dettes, Anderlues 071/520962

Groupejeunegauche@hotmail.com CB du groupe: 132-5124415-43

« Il est temps d'être Anticapitaliste » formation

ANDERLUES

En collaboration avec l’école « Che Guevara » de l’ASBL formation Léon Lesoil, le groupe « Jeune Gauche » vous invite à un nouveau cycle de formation politique (gratuite) sur le thème 

« Il est temps d'être Anticapitaliste »

Animateur : DANIEL TANURO,

Bio-ingénieur, commission écologie de la LCR

Information et inscription : Hody Coralie,21 rue de Bourgogne,6150 Anderlues

groupejeunegauche@hotmail.com 071.54.24.88 http://gauche.skynetblogs.be/

 

Le MR pris la main dans le sac... par Freddy Dewille

Quant les libéraux (MR) se prennent les pieds dans le tapis, et la main dans le sac...

Dans notre édition de juin 2008, je dénonçais: «les dépenses inutiles» par l'équipe socialo-libérale ou libéralo-socialiste, c'est comme on veut. Ont-ils retenu la leçon? Que néni ! La danse du scalp autour du secrétaire communal n'est pas encore terminée que la gestion de la démission volontaire d'un autre agent (contractuel) ressemble fort à la méthode utilisée par les grosses entreprises multinationales. Vous savez, ce genre d'entreprises qui dépenses sans compter pour écarter un travailleur «dérangeant» ! . Sauf que dans le cas présent ce sont , une fois de plus, vos impôts qui vont servir à payer cet agent du service des travaux pour rester chez lui pendant ..5 mois!! Celui-ci souhaitait pourtant achever le travail pour lequel il avait été engagé. Et bien non. il fut appelé auprès des cols blancs pour comprendre qu'il était: «persona non grata» et en quelques minutes, il dut remettre les clés, le véhicule, le GSM, etc. Il ne lui resta plus que ses yeux pour pleurer, et, refusant l'aumône, ses jambes pour retourner chez lui. Pas même question de retourner sur le chantier dire au revoir aux collègues.

 

Au conseil communal j'interpellerai ses petits patrons qui dirigent la commune; le bourgmestre fera, une fois de plus le grand écart. A la fois pleins d'éloges pour ce travailleur et tout disposé à le reprendre, et quelques secondes plus tard, tous les prétextes et reproches pour tenter de justifier... l'injustifiable. Bref, le libéralisme règne en maître sur la commune.

Mais c'est sans compter sur la peau de banane lancée sur la piste de danse par le groupe GAUCHE et sur la musique de l'éthique, que le MR va glisser et se fendre la poire. Je rappellerai, tout simplement, que les élus doivent respecter la Loi communale à la lettre mais aussi dans l'esprit. Or, force est de constater que les bleus se croient au dessus de ces Lois ( .. il est vrai, avec le silence complice du PS). La presse écrite confirmera ce fait.

S'il est obligatoire que les membres élus doivent être domiciliés dans la commune où ils siègent, ce n'est pas une boîte au lettre qui doit servir de domicile. Obligée de démissionner , et non de partir de son plein grès comme on n'essaye de nous le faire croire, Marie-Astrid Feron va tenter de se justifier, mais tellement maladroitement que cela précipitera son retour vers Nivelles. ! L'échevine MR, sous-fifre de Reynders (qui se veut l'image de l'éthique) a triché avec les électeurs. Elle a donc avalé vos impôts, + de 1500€ par mois, de façon illégale. Le MR d'Anderlues qui était au courant de cette illégalité depuis belle lurette est tout aussi coupable . C'est bizarre, RTL-TVI n'a jamais évoqué ce fait !! la même dérive serait arrivée à un échevin du PS, je pense que cette presse de droite en parlerai encore... Lors de la conférence de presse du parti libéral, le mardi 12 mai 2009, le président a fait un éloge comme on en fait que pour de grands personnages d'État. C'était à mourir de rire... Pour les bleus, c'est grâce à elle que les finances (pas les siennes, mais celle de la commune, ils l'ont précisés...heureusement) sont redressées et qu' Anderlues n'est pas sous tutelle! Cela fait 20 ans que je siège au conseil communal, et je n'ai jamais vu une situation plus alarmante de nos finances communales!!?

 

Heureusement que cette ex-échevine n'avait pas les travaux dans ses attributions, le MR aurait certainement fait croire que Mme Feron a redressé notre bonne vielle TOUR .. Ben, c'est pas le cas, et notre Bourlette continue de pencher......à GAUCHE!! Freddy Dewille, Conseiller Communal

Sauver notre petite planète bleue Jan De Meyer

Depuis quelques années, nous parlons beaucoup pollution et réchauffement climatique. Pourquoi? Le constat est là! Notre petite planète bleue péri de jour en jour. Que pouvons nous faire, nous, habitant de cette Terre si belle, pour éviter tout cela? Vu l'urgence, nous pouvons, nous devons tous participer aux solutions !

Les premières règles très importantes sont, évidemment , le respect de la nature par des réflexes très simples. On ne peut plus tolérer ces poubelles et autres détritus le long de nos routes. Les parcs à contenairs sont à notre disposition gratuitement. Nous versons d'ailleurs notre quote part à l’ICDI (Intercommunale de traitement des déchets de notre région). Ne pas les utiliser nous coûtent encore plus cher . Pourquoi? Parce qu'il faut de toute façon mettre des moyens pour ramasser ces déchets errants et les emmener à la décharge. Ce qui occasionne des dégagements de CO2 supplémentaires; Ce qui n'est donc rentable ni pour notre portefeuille , ni supportable pour l'environnement. Par contre, l'échevin des travaux et celle des finances jubilent: ils ne jurent que par les taxes et les amendes.

En plus beaucoup de personnes brûlent encore dans leur jardin. Beaucoup ignorent que cela est interdit depuis belle lurette, sauf sous certaines conditions (renseignements possible à l'administration communale).

Pour les personnes isolées ou âgées sans moyens de locomotion, elles peuvent demander à un voisin ou l’aide du CPAS ou du service des travaux de votre commune. Pour les déchets verts (arbres, haies, etc….), l'enlèvement est gratuit jusque 10 m3 , de novembre à mars. Au-delà, c'est payant.

Et le CO² là dedans que fait-il ? Et bien Il renforce l'effet de serre . Ce CO² nous pouvons réduire fortement sa production en consommant intelligemment. Par exemple, pour nos électroménagers, choisissez les catégories B et mieux encore la A voire AA+. Ce dernier vous permet de faire des économies d’énergie qui se répercutent et sur notre portefeuille, et sur la production de gaz à effet de serre. Il vous permet parfois aussi d’avoir une réduction fiscale et en plus une prime de la région wallonne.

Utilisez les transports en commun le plus souvent possible. c’est vrai que cela n’est pas toujours facile. Je dirai même qu’ils deviennent de plus en plus rares. Il manque une réelle volonté politique de mettre au service des gens, des transports publics efficaces, peu coûteux voire gratuits. Au lieu de supprimer des lignes, les autorités devraient en remettre en service. Mais, ça, c'est un autre sujet trop long à développer aujourd'hui.

Vous avez aussi la possibilité d’installer des panneaux voltaïques pour produire votre propre électricité ou des panneaux solaires pour votre eau chaude voire votre chauffage central. Il est vrai que c’est très coûteux au départ, et même si au bout de quelques années, tout cela peut être amorti, il n'empêche, encore faut-il en avoir les moyens. Toutefois, les pouvoirs régionaux et fédéraux vous octroient différentes primes. En outre, votre compteur tourne «à l'envers», ce qui influe, bien évidemment, sur votre facture.

Mes chers Citoyens je voudrais que vous me disiez vos appréciations

  • sur ces cartes des parcs à contenairs.

  • Sur le nettoyage des voiries et des avaloirs

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre et m‘ adresser celles ci à :

j.demeyer@hotmail.com GSM (+32) 0479/205 159 De Meyer Jan , Chaussée de Bascoup 49 à 6150 Anderlues J'attends vos réponses avec impatience.

La dette du Tiers-Monde Coralie Hody

 Faut-il annuler la dette du Tiers-Monde ? Oui, il le faut ! Le Tiers-Monde a déjà remboursé sa dette, et pourtant la somme ne cesse d’augmenter ! L’annulation de la dette du Tiers-Monde est totalement possible. Des alternatives existent.

Premièrement, la création d’un impôt mondial sur la fortune : la C.N.U.C.E.D. est une institution qui trouve son origine dans le groupe des 77. C'est le rassemblement de pays du Sud qui désirent instaurer un nouvel ordre économique mondial. En 1995, la CNUCED a proposé la création d’un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes(1). Restaurer cette idée permettrait à l’Etat d’avoir des rentrées d’argent. Donc, de pouvoir rembourser l’entièreté de cette dette.

Deuxièmement, l’expropriation des sommes détournées : l’annulation de la dette n’est pas un cadeau pour les grands patrons. Le but est d’instaurer l’expropriation des produits étrangés dont les sommes récoltées permettraient de mettre en place des services publics (écoles, hôpitaux,...)

Troisièmement, le recours au marché des dettes qui consisteraient pour le débiteur à tenter de vendre à moindre prix sa créance à un autre créancier. Elle contient des effets pervers puisqu’elle s’accompagne progressivement d’une privatisation des richesses du pays débiteur. Chaque créance se voit appliquer une décote(2) pouvant aller jusqu’à 90% de sa valeur (3).

Dernièrement, la mise en faillite des Etats. Cette constitution affirme de façon plus forte son rôle essentiel dans la régulation et le traitement de la question de l’endettement du Tiers-Monde. L’avantage de ce système, considéré comme plus ordonné par le FMI, est d’aider les investisseurs à distinguer entre bons et mauvais risques et donc facilitera la tache aux pays qui conduisent sur les marchés de capitaux.

En conclusion, la dette du Tiers-Monde peut être annulée. Plusieurs solutions sont possibles. Pour l’annuler, il faut la volonté et le bon vouloir des Etats.

 

So 1. source C.A.D.T.M.

Ab 2. abattement consenti sur le montant d’un impôt

3 .http://www.usenghor-francophone.org/international/conf/2002/abdelmalki_dette.pdf le 19/02/2009

 

Coralie Hody

Point de contact jeune gauche

Groupejeunegauche@hotmail.com