01/06/2009

Sauver notre petite planète bleue Jan De Meyer

Depuis quelques années, nous parlons beaucoup pollution et réchauffement climatique. Pourquoi? Le constat est là! Notre petite planète bleue péri de jour en jour. Que pouvons nous faire, nous, habitant de cette Terre si belle, pour éviter tout cela? Vu l'urgence, nous pouvons, nous devons tous participer aux solutions !

Les premières règles très importantes sont, évidemment , le respect de la nature par des réflexes très simples. On ne peut plus tolérer ces poubelles et autres détritus le long de nos routes. Les parcs à contenairs sont à notre disposition gratuitement. Nous versons d'ailleurs notre quote part à l’ICDI (Intercommunale de traitement des déchets de notre région). Ne pas les utiliser nous coûtent encore plus cher . Pourquoi? Parce qu'il faut de toute façon mettre des moyens pour ramasser ces déchets errants et les emmener à la décharge. Ce qui occasionne des dégagements de CO2 supplémentaires; Ce qui n'est donc rentable ni pour notre portefeuille , ni supportable pour l'environnement. Par contre, l'échevin des travaux et celle des finances jubilent: ils ne jurent que par les taxes et les amendes.

En plus beaucoup de personnes brûlent encore dans leur jardin. Beaucoup ignorent que cela est interdit depuis belle lurette, sauf sous certaines conditions (renseignements possible à l'administration communale).

Pour les personnes isolées ou âgées sans moyens de locomotion, elles peuvent demander à un voisin ou l’aide du CPAS ou du service des travaux de votre commune. Pour les déchets verts (arbres, haies, etc….), l'enlèvement est gratuit jusque 10 m3 , de novembre à mars. Au-delà, c'est payant.

Et le CO² là dedans que fait-il ? Et bien Il renforce l'effet de serre . Ce CO² nous pouvons réduire fortement sa production en consommant intelligemment. Par exemple, pour nos électroménagers, choisissez les catégories B et mieux encore la A voire AA+. Ce dernier vous permet de faire des économies d’énergie qui se répercutent et sur notre portefeuille, et sur la production de gaz à effet de serre. Il vous permet parfois aussi d’avoir une réduction fiscale et en plus une prime de la région wallonne.

Utilisez les transports en commun le plus souvent possible. c’est vrai que cela n’est pas toujours facile. Je dirai même qu’ils deviennent de plus en plus rares. Il manque une réelle volonté politique de mettre au service des gens, des transports publics efficaces, peu coûteux voire gratuits. Au lieu de supprimer des lignes, les autorités devraient en remettre en service. Mais, ça, c'est un autre sujet trop long à développer aujourd'hui.

Vous avez aussi la possibilité d’installer des panneaux voltaïques pour produire votre propre électricité ou des panneaux solaires pour votre eau chaude voire votre chauffage central. Il est vrai que c’est très coûteux au départ, et même si au bout de quelques années, tout cela peut être amorti, il n'empêche, encore faut-il en avoir les moyens. Toutefois, les pouvoirs régionaux et fédéraux vous octroient différentes primes. En outre, votre compteur tourne «à l'envers», ce qui influe, bien évidemment, sur votre facture.

Mes chers Citoyens je voudrais que vous me disiez vos appréciations

  • sur ces cartes des parcs à contenairs.

  • Sur le nettoyage des voiries et des avaloirs

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre et m‘ adresser celles ci à :

j.demeyer@hotmail.com GSM (+32) 0479/205 159 De Meyer Jan , Chaussée de Bascoup 49 à 6150 Anderlues J'attends vos réponses avec impatience.

Les commentaires sont fermés.