01/06/2009

La dette du Tiers-Monde Coralie Hody

 Faut-il annuler la dette du Tiers-Monde ? Oui, il le faut ! Le Tiers-Monde a déjà remboursé sa dette, et pourtant la somme ne cesse d’augmenter ! L’annulation de la dette du Tiers-Monde est totalement possible. Des alternatives existent.

Premièrement, la création d’un impôt mondial sur la fortune : la C.N.U.C.E.D. est une institution qui trouve son origine dans le groupe des 77. C'est le rassemblement de pays du Sud qui désirent instaurer un nouvel ordre économique mondial. En 1995, la CNUCED a proposé la création d’un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes(1). Restaurer cette idée permettrait à l’Etat d’avoir des rentrées d’argent. Donc, de pouvoir rembourser l’entièreté de cette dette.

Deuxièmement, l’expropriation des sommes détournées : l’annulation de la dette n’est pas un cadeau pour les grands patrons. Le but est d’instaurer l’expropriation des produits étrangés dont les sommes récoltées permettraient de mettre en place des services publics (écoles, hôpitaux,...)

Troisièmement, le recours au marché des dettes qui consisteraient pour le débiteur à tenter de vendre à moindre prix sa créance à un autre créancier. Elle contient des effets pervers puisqu’elle s’accompagne progressivement d’une privatisation des richesses du pays débiteur. Chaque créance se voit appliquer une décote(2) pouvant aller jusqu’à 90% de sa valeur (3).

Dernièrement, la mise en faillite des Etats. Cette constitution affirme de façon plus forte son rôle essentiel dans la régulation et le traitement de la question de l’endettement du Tiers-Monde. L’avantage de ce système, considéré comme plus ordonné par le FMI, est d’aider les investisseurs à distinguer entre bons et mauvais risques et donc facilitera la tache aux pays qui conduisent sur les marchés de capitaux.

En conclusion, la dette du Tiers-Monde peut être annulée. Plusieurs solutions sont possibles. Pour l’annuler, il faut la volonté et le bon vouloir des Etats.

 

So 1. source C.A.D.T.M.

Ab 2. abattement consenti sur le montant d’un impôt

3 .http://www.usenghor-francophone.org/international/conf/2002/abdelmalki_dette.pdf le 19/02/2009

 

Coralie Hody

Point de contact jeune gauche

Groupejeunegauche@hotmail.com

Les commentaires sont fermés.