16/11/2008

Anderlues, travaux rue d'Espagne!!? et chantier rue de la Gripelotte

A l’attention du Collège Communal d’Anderlues,

1) Des canalisations de Gaz ont été posées, il y a près de deux ans à la rue d’Espagne. Mais face au n° 28, 31, 32 etc , des travaux sont en cours depuis pas mal de temps par l’entreprise De Cock pour l’intercommunale IDEA avec pas mal de tracasseries pour les citoyens. En fait, depuis ces 2 ans, les riverains en question constatent des dégradations à leurs habitations , dont la plus importante est l’infiltration d’eau dans leurs caves. Le n° 1 de l’impasse Bois Garouille est aussi particulièrement touché. Au n° 28 de la rue d’Espagne, un tuyau d’évacuation a semble t’il été cassé 4 fois; de plus, un filet d’eau, depuis deux ans (soit une source ou soit une rupture de canalisation d’eau , en amont) avait été détourné et passait sous cette habitation. Depuis la reprise des travaux, c’est stoppé. Mais le remblayage en cours (semble t’il pour ce lundi17 novembre) fait craindre la reprise du problème du fait que le débit de cette source n’est pas guidé vers un drainage correcte. Il semble que de nouvelles divergences entre le service des eaux , de l’entreprise De Cock, de l’IDEA et d’un expert géomètre indépendant (dont les riverains mettent en doute sa neutralité) sont au cœur d’un imbroglio pour une normalisation de la situation et l’achèvement correcte des travaux. Ce qui fait craindre une prolongation inutile des travaux et donc un coût supplémentaire important pour le contribuable, sans garantie d’avoir réglé la situation!!

Il y a peu , suite à de fortes pluies, les grosses dalles scellées en milieu de chaussée se sont même soulevée, tant la pression et le débit des eaux ne pouvaient être évacué par les nouveaux tuyaux, sans compter que la paroi et les filets d’eau (coté pair) pourraient s’effondrer entraînant des dégâts aux canalisations de gaz!!

De plus, on ne trouve aucune trace, comme pourtant la loi le prévoit, de panneaux signalant les responsables de sécurité, maître d’ouvrage, n° de contact en cas d’urgences, etc. Pour rappel, une pétition avait été envoyée à l’administration communale en période de congé estival. Serait-il possible de reprendre d’urgence en main ce dossier et le suivi, de façon plus sérieuse pour le plus grand intérêt de nos concitoyens.

2) Il me revient que les riverains, du n°1 de la rue de la Victoire, subissent des désagréments avec le chantier des rues de la Gripelotte et du Château et ce sans réaction convaincante des autorités compétentes en la matière.

Par exemple, ce jeudi 13 novembre, des sacs ICDI et des sacs non conformes  ont été déposés à l’arrière de leur propriété (celle-ci donne à la rue de la Gripelotte).

Les services de polices ont été prévenus le jour même entre 14h et 14h30. Hélas, personne à ce jour n’a pu constater les faits; l’ensemble de ces déchets se retrouvent sur le devant des nouveaux appartements le long de la voie publique citée ci-dessus, avec la conséquence qu’à ce jour, ce dépôt clandestin s’accroît. De plus, des petits véhicules et camions n’hésitent pas à se garer un peu n’importe comment, en bloquant carrément et régulièrement toute la circulation, sans compter la boue sur ces différentes voies publiques due au chantier en question. Différentes visites ont été effectuées à l’administration communale pour rencontrer pendant les permanences du bourgmestre des membres du Collège, mais sans résultat!!

Pourriez-vous envoyer soit la police et/ou l’agent constatateur régulièrement sur place afin d’exiger les réglementations en vigueur.

Respectueusement

Freddy Dewille, Conseiller Communal du groupe Gauche

 

Les commentaires sont fermés.