17/07/2008

Le droit de vote , "Le communard " juin 2008,page 1

 L’année 2008 marque en Belgique le 60 ème anniversaire

du droit de vote pour les femmes

La vie en société nécessite une organisation et la mise en place d’un pouvoir capable de prendre des décisions au nom de tous. Dans les régimes démocratiques, cette autorité ne découle ni de la force ni d’un droit supérieur ou d'un droit divin (Dieu) mais de la légitimité issue des élections. Chacun, en effet, a l’occasion d’apporter sa voix, via un vote, à celui qui lui paraît le plus apte à le représenter au pouvoir. Le droit de vote a été élargi avec le temps à des franges de plus en plus larges de la population, accroissant d’autant la légitimité de ceux qui sont élus. Lors de la création de la Belgique, on ne pouvait participer aux élections qu’au-delà d’un certain seuil de richesse, évaluée en fonction de l’impôt (le cens) versé à l’Etat. Seuls deux pour cent de la population purent ainsi voter aux premières élections belges, en octobre 1830. En 1894, le droit de vote fut élargi aux hommes de plus de 25 ans. En 1919, l’âge pour pouvoir voter fut abaissé à 21 ans. Mais là encore, seuls les hommes pouvaient voter. En 1921, le droit de vote fut accordé à toutes les femmes pour les élections communales. Ce n’est qu’en février 1948 que le parlement se prononça pour élargir ce droit aux femmes. En 1981, l’âge minimum fut fixé à 18 ans. Pour être réellement démocratique, le vote doit être ouvert à tous, il doit être secret (donc libre) et doit proposer un choix entre divers candidats, donc entre plusieurs programmes politiques différents et n’engager l’électeur que pour une certaine durée.

Vous êtes jeunes, vous n’êtes pas d’accord avec ce que vous entendez, vous voulez en parler, alors n’hésitez pas à nous rejoindre. C’est totalement gratuit et nous nous ferons un plaisir de vous écouter et, pourquoi pas, vous permettre de vous exprimer via « LE COMMUNARD ».

Hody Coralie Groupejeunegauche@hotmail.com

ANDERLUES

En collaboration avec l’école « Che Guevara » de l’ASBL formation Léon Lesoil, le groupe « Jeune Gauche » vous invite à un nouveau cycle de formation politique(gratuit) sur le thème 


« Crise écologique et crise sociale »

Animateur :DANIEL TANURO ,

Bio-ingénieur,commission écologie de la LCR



Information et inscription :Hody Coralie,21 rue de Bourgogne,6150 Anderlues

groupejeunegauche@hotmail.com 071.54.24.88 http://gauche-skynetblogs.be/

Les commentaires sont fermés.